Mes Services à Bordeaux et ses environs

Traitement termites 

Traitement termites avant construction

Pose de film anti termites

Installation d'un film anti-termites et anti-humidité, protection de tous types de canalisations ou de gaines émergentes de la dalle, et traitement des soubassements extérieurs périmétriques avec un produit spécifique certifié CTB P+ et conforme aux dernières normes Biocide.

Mise en place de protection périmétrique

Pose d'un goudron anti-termites périmétrique après le coulage de la dalle, avec protection de toutes les sorties de canalisations et gaines, ainsi que traitement des soubassements extérieurs périmétriques avec un produit spécifique certifié CTB P+ et conforme aux dernières normes Biocide.

Installation d'une barrière physico-chimique

Pose d'une barrière physico-chimique périmétrique contre les termites et l'humidité, avec protection de toutes les sorties de canalisations et gaines, ainsi que le traitement des soubassements extérieurs périmétriques avec un produit spécifique certifié CTB P+ et conforme aux dernières normes Biocide.

Traitement termites par installation de pièges SENTRITECH

Termites master - détection termites

Détection visuelle et acoustique

Lors de nos interventions, nous effectuons des suivis réguliers et rigoureux des structures et de leurs périphéries.

Une détection visuelle et acoustique est réalisée lors de chaque visite pour repérer de nouveaux passages ou cordons de termites, afin de prévenir toute nouvelle infestation.

Termites master - pièges sentritech

Elimination par pièges termites SENTRITECH

Nous installons des pièges SENTRITECH autour du bâtiment, en respectant les préconisations du CTB (Centre Technique du Bois) et les exigences environnementales.

En cas d'infestation intérieure, nous mettons en place des boîtes avec un insecticide pendant la période d’élimination.

Nous vous fournissons un rapport d'installation des pièges à termites.

Pendant l’élimination, nous faisons des passages réguliers pour vérifier l’état des appâts, nous les remplaçons si toutefois il y en a besoin pour continuer à alimenter les termites.  

A chaque suivi, nous envoyons un constat d'intervention.  

Termites master - fin d'élimination

Fin d'élimination, protection active préventif

À la fin de l’élimination de la colonie de termites, nous remplaçons les appâts consommés par les termites.

Nous vous fournissons un rapport de fin d’élimination de la colonie de termites.

Nous maintenons une protection active du bâtiment en effectuant une à deux visites par an.

Nous restons toujours vigilants pour détecter toute nouvelle infestation de termites.

Traitement préventif et curatif des bois et charpente

Traitement des insectes xylophages

Termites master - vermoulure charpente
Termites master - traitement charpente CTB - A+

Traitement des insectes xylophages

Traitement préventif et curatif des bois de charpente, en combles ou apparentes, contre les insectes xylophages (termites, vrillettes, petites vrillettes, capricornes), ainsi que les champignons lignivores ou les champignons de l’habitat.

Nous dépoussiérons la charpente et réalisons des sondages pour vérifier l’état des bois. Pour les bois consommés par les insectes xylophages, nous les bûchons pour décaper toutes les parties vermoulues. Si les bois de charpente sont trop endommagés par les attaques des insectes xylophages, nous les identifions à la bombe de peinture.

Nous perçons les bois de charpente, en respectant les préconisations du CTB (Centre Technique du Bois), puis nous les injectons à saturation et pulvérisons en double passe avec des insecticides liquides ou en gel. Nos produits sont certifiés CTB-A+ et respectent les normes suivantes :

  • EN 599 : Durabilité du bois : Critères de performance des produits préventifs de préservation des bois à partir d’essais biologiques, garantissant une protection contre les risques de la classe d’emploi 1 telle que définie dans la norme EN 335, à partir des essais normalisés d’efficacité préventive.
  • EN 46 : contre les capricornes.
  • EN 49 : contre les vrillettes.
  • EN 20-1 : contre les lyctus.
  • EN 118 : contre les termites.
  • EN 14128 : Durabilité du bois : Critères de performance des produits curatifs de préservation des bois à partir d’essais biologiques, à partir des essais normalisés d’efficacité curative.
  • EN 22 : contre les capricornes.
  • EN 370 : contre les vrillettes.

Traitement mérule et champignon lignivore

Termites master - Mérule Bordeaux centre
Termites Master - Mérule sur solivage

Traitement champignon de l'habitat

Lors de constatation de développement fongique, nous procédons à une expertise méticuleuse pour apporter une solution personnalisée et efficace pour éliminer tous les différents types de champignons lignivores qui sont en train de dégrader la structure du bâti.  Nous réalisons des prélèvements que l’on envoie en laboratoire pour un traitement de qualité et efficace (Sachant que certains champignons peuvent avoir une mutation).  

Nous commençons à chercher les points apports d’humidité, nous vous aidons à favoriser la ventilation, nous réalisons la décontamination ou démolition des zones contaminées, nous piquons tous les enduit ou jointures des maçonneries, puis nous perçons les maçonneries en respectant les normes CTB-A+ et nous brulons tous les supports infestés et nous injectons et pulvérisons tous ceux-ci jusqu'à saturation.  

Quelques exemples de champignons avec leurs définitions et développement :   

La mérule : le champignon provoquant une pourriture cubique des maisons  

Parmi les champignons provoquant une pourriture cubique, la mérule pleureuse, également appelée lèpre des maisons s’avère extrêmement dangereuse pour les habitations.  

Il s’agit notamment de la mérule pleureuse (Serpula lacrymans). Celle-ci est peu visible dans la nature mais détruit pourtant les souches de feuillus comme de conifères. La mérule réduit les souches et les arbres morts en poussière.  

Serpula lacrymans(Mérule)  

Ecologie de Serpula lacrymans (Schum) S.F Gray,  

champignon xylophage.  

Nutrition :  

Les champignons sont des organismes hétérotrophes ne possédant pas de chlorophylle, ils ne peuvent pas élaborer de matières carbonées (sucre, graisse…) à partir du CO2 atmosphérique. Pour leur nutrition, ils doivent donc vivre des produits synthétisés par d’autres organismes qu’ils absorbent à travers la paroi de leur appareil végétatif (absorbotrophie). On ne parle donc pas de digestion.  

Humidité :  

Le taux optimal se situe entre 35 et 50% pour la majorité des champignons lignivores. Cependant, certains peuvent se développer à partir de 22%, comme Serpula lacrymans (Schum) S.F Gray ou Mérule. Le taux d’humidité d’un bois est directement lié à sa capacité de reprise en eau et aux conditions extérieures. Dans la pratique, les pièces placées en condition normale sous nos climats ont un point d’équilibre inférieur à 22 %. Une alternance de périodes sèches et humides sont favorables au développement de certains champignons lignivores, notamment Gloeophyllum sepiarium ou Lenzite des clôtures.  

Lumière (l’obscurité pour la mérule) :  

Contrairement aux végétaux chlorophylliens, la lumière n’est pas indispensable à la croissance des champignons. Néanmoins, pour développer des sporophores, un peu de lumière est indispensable. Quelques minutes suffisent. Il semblerait que les Mycètes utilisent surtout la partie supérieure du spectre visible (les bleus).  

Oxygène (le confinement pour la mérule) :  

Les champignons sont des organismes aérobies. L’oxygène est donc indispensable à leur développement. Ils sont cependant assez peu exigeants. Certains champignons peuvent exploiter l’oxygène dissout dans le substrat.  

Température :  

La plupart des champignons sont mésophiles, c’est à dire, qu’ils se développent autour de 20°C. Mais l’optimum pour la mérule se situe autour des 13°. Ils résistent remarquablement bien aux basses températures qui semblent même favoriser la croissance, une fois les conditions normales rétablies. Certaines spores soumises à des températures de l’ordre de 80°C survivent. Les mycéliums sont tués aux environs de 55°C.   

Description : 

Nom scientifique : Serpula lacrymans (Schum) S.F Gray  

Nom commun : Mérule des maisons ou Mérule pleureuse, champignon ou lèpre des maisons (strictement féminin).   

La forme « végétative », autrement dit le mycélium, lorsqu’elle croît sur un support suffisamment humide a l’aspect d’un feutrage blanc, épais et cotonneux. Cette forme luxuriante, lorsque l’eau se fait plus rare décroît en épaisseur et devient plus coriace. Elle acquiert alors une coloration gris sale parfois marbrée de beige, de jaune verdâtre ou de violet.   

Le champignon étend rapidement des cordonnets appelés syrrotes (et non des rhizomorphes, comme trop souvent employé dans la littérature même « spécialisée ») destinés à lui apporter de l’eau. D’abord blancs, puis gris brun, leur diamètre généralement de 1 à 2 mm, peut atteindre 25 mm. Ce réseau très ramifié mesure parfois plusieurs dizaines de mètres de long (nous avons constaté un cas d’un mycélium long de 82 m dans un château).   

Lorsque les conditions sont réunies, la Mérule développe un organe reproducteur nommé sporophore (du grec : je porte les spores). Les sporophores de grande taille ont l’aspect de plaques adhérentes au support. Leur contour est sinueux. La marge est blanche et le centre ridé est de couleur rouille soutenue. Cette teinte est conférée par les innombrables spores très volatiles. L’odeur du champignon est désagréable et légèrement fétide avec l’âge.  

La Mérule n’a pas besoin de cellulose pour germer, se développer, puis croître ; elle trouve suffisamment d’oligoéléments, d’acides aminés et de minéraux dans les maçonneries, en revanche, quand elle est en présence de bois elle s’en nourri et se propage en le détruisant, en lui faisant perdre toute rigidité, d’où un danger d’effondrement si elle s’attaque à des poutres ou des escaliers où elle provoque une pourriture cubique à fractures profondes (pas pouvant aller jusqu’à 7 cm). Contrairement aux idées reçues, la mérule peut se développer sur de grandes surfaces de maçonnerie, de tout type, en l’absence de bois. Elle trouvera ainsi l’eau et les nutriments dans le minéral.  

Le champignon doit trouver des conditions idéales pour s’étendre. Il trouvera un terrain favorable dans les locaux obscurs, humides, mal aérés et où la température est régulière, dont l’optimum se situe entre 12° et 15° C 

Si le terrain n’est plus favorable, la mérule n’arrêtera pas sa progression : quand elle aura épuisé les réserves de bois elle se propagera à travers la maçonnerie pour s’attaquer à d’autres boiseries même sèches. Ce sont ses syrrotes qui achemineront l’eau depuis la source d’humidité. Ainsi, une maison mitoyenne saine peut être sujette à une invasion de mérule. La croissance d’une mérule peut atteindre jusqu’à 12 cm par jour.  

En outre, si elle ne trouve plus les conditions nécessaires à sa croissance, elle peut parfois rester à l’état de « latence », mais vivante et pourra recommencer à s’étendre lorsque les conditions seront à nouveau présentes.   

En revanche, une mérule morte, ne peut plus se développer, même bien arrosée !  

BIOLOGIE :

  • Humidité du bois : minimum de 22 % et optimum à 35 %  
  • Atmosphère confinée indispensable  
  • Obscurité impérative pour la germination des spores, de la lumière pour le développement des sporophores  
  • Température : de 5°C à 25 °C, mais optimum entre 12°C et 15°C   
  • Le bois n’est pas indispensable au développement de la mérule, qui peut se développer sur plusieurs centaines de m² sur des murs et produire des sporophores (organes reproducteurs) matures. Toutes les essences de bois sont susceptibles d’être attaquées, mais sa préférence est au résineux (Pin, sapin et épicéa).   

Comment savoir s’il y a de la merule  

Quelques indices doivent attirer votre attention :  

  • Présence d’une source d’humidité (chéneau ou gouttière défectueuse, fuite d’eau, moisissures)  
  • Déformation et bombement des plinthes, de lambris bois, du bois de chambranle ou châssis  
  1. Présence de filaments blancs, bruns ou noirs sur de la maçonnerie (ne pas confondre avec du salpêtre qui tombe en poussière quand on le touche)  
  • Forte odeur de champignon présente  

Le traitement de la merule : 

  • Avant toute chose, il faut obligatoirement supprimer la source d’humidité.  
  • Récréer une ventilation suffisante dans les lieux infestés  
  • Mettre à nu les maçonneries  
  • Remplacer les bois atteints  
  • Brûler les murs, brosser, évacuer les gravats  
  • Traiter en profondeur les murs avec un fongicide agréé (TP10), ou utiliser le procédé par air chaud.  
  • L’étendue et la nature du traitement seront déterminés lors de notre diagnostic ou d’une expertise 

 

Cionophore des caves : Pourritures cubiques des bois.   

Coniophora puteana, de son nom vernaculaire, le champignon des caves, aussi appelé coniophore bosselé, est un champignon lignivore saprophyte et ubiquiste responsable de la pourriture cubique 

Description :

La partie végétative du coniophore des caves est un mycélium composé d'hyphes qui se développent dans les cavités du bois. En surface, les hyphes s'agglomèrent ou s'entremêlent et forment soit un amas cotonneux d’abord de couleur jaune-blanc devenant brun à brun foncé avec l’âge, soit des rhizomorphes bruns qui tournent au noir en vieillissant.  

Le sporophore a une peau mince de couleur jaune brun, formant une croûte, très fragile à l’état sec. Zone de croissance de couleur jaune blanchâtre à jaune brun.  

Conditions de développement :  

  • Température : de 5 à 35 °C, optimum de 22 à 26 °C,  
  • humidité du bois : de 50 à 60 %,  
  • Atmosphère confinée et obscurité (se rencontre dans les caves, dans les cales des bateaux, etc.)  

Le coniophore des caves se nourrit du bois en détruisant la cellulose (sans toucher à la lignine), il provoque la pourriture cubique 

Très voisin des mérules, il est cependant moins fréquent à cause de ses besoins en eau supérieurs. Ses rhizomorphes ne sont pas capables de transporter d'eau, ils sont cependant, comme ceux de la mérule capables de franchir plusieurs mètres de maçonnerie. Son mycélium est plus clairsemé mais la confusion entre les deux champignons est cependant possible. 

Traitement Remontées Capillaires et sels hygroscopiques

Termites master - remontées capillaires
Termites master - Sels hygroscopiques
Termites Master - Traitement humidité

Traitement humidité et salpêtre

Lors de notre intervention, nous réalisons des prélèvements à cœur des matériaux à l’aide d’une bombe à carbure pour obtenir le taux d’humidité précis.

Si nous détectons des fuites, descentes pluviales, dalles ou autres, nous vous transmettrons un constat avant travaux afin de les réparer pour garantir l’efficacité de notre traitement.

Nous effectuons le piquage des enduits ou joints contaminés par les sels hygroscopiques, brossons les supports, puis créons une barrière au plus proche du sol fini (en fonction de la jonction de la première pierre ou brique). Nous perçons tous les 10 cm, jusqu’au ¾ de l’épaisseur de la maçonnerie, afin que les produits se diffusent correctement et forment une barrière d’étanchéité contre les humidités ascensionnelles.

Nous utilisons des produits liquides ou en gel en fonction de l'épaisseur des maçonneries.

Pour le traitement des sels hygroscopiques ou du salpêtre, nous quadrillons les maçonneries et injectons en trois passes avec différentes dissolutions, puis pulvérisons en deux passages sur les maçonneries concernées.

À la fin de ces traitements, nous effectuons un suivi tous les trois mois jusqu’à l’assèchement complet des matériaux.

Nous vous transmettons ensuite un constat de fin de réalisation, vous permettant de refaire les enduits ou autres finitions nécessaires.

Nous travaillons en exclusivité avec TECHNICHEM FRANCE.

 

Traitement punaises de lit 

Termites master - punaise de lit
Termites master - bordeaux punaise de lit

Traitement punaises de lit

Notre protocole de traitement contre les punaises de lit : 

La lutte contre les punaises de lit est longue et fastidieuse. Il faut respecter les 4 étapes indispensables du traitement punaises de lit pour s’en débarrasser : 
1/ Détecter en regardant minutieusement dans tous les recoins de la pièce (matelas, sommier, prises électriques, plinthes, piles de vêtements, etc.) et poser des pièges punaises de lit dans la pièce. 
2/ Traiter avec un insecticide ou une laque anti punaises de lit sur tous les lieux où l’on a détecté des insectes. 
3/ Traiter au nettoyeur vapeur pour détruire les punaises de lit résistantes à l’insecticide. 
4/ Passer un nébulisateur (brouillard insecticide) dans la pièce avec un aérosol ou un fumigène punais de lit pour éliminer les dernières cachées aux endroits non accessibles. 
Puis toutes les 3 semaines et pendant 6 semaines, faire un suivi régulier avec deux traitements rapides (insecticide + vapeur + nébulisation) et pose de pièges à punaises de lit. Lisez notre guide complet pour se débarrasser des punaises de lit. 

Nous suivons Les articles R.1331-45 et R. 1331-64 du code de la santé publique prévoient la mise en œuvre de mesures pour éviter l’apparition et le développement de punaises de lit. 

Ponçage et rénovation de parquet bois

Termites master - Ponçage pointe de hongrie
Termites master - ponçage parquet chevrons

Ponçage et rénovation de parquet bois

Pour le ponçage : 

Vous avez un parquet qui est usé, nous sommes là pour lui redonner un coup de neuf.  

Nous réalisons le ponçage dans les règles de l’art, avec précaution et minutie.  

Comme nous sommes des spécialistes du bois, nous traitons les parquets avec un insecticide pour éviter les infestations des insectes xylophages (les petits trous dans le parquet)  

Puis nous mettons le traitement final, huile ou vitrificateur.  

Nous utilisons les produits blanchon et d’autres marques.  

Nous nous servons chez Bagnères bois, Dispano, Gedibois.  

 

Pour la rénovation :  

Nous faisons les petites réparations à la suite des infestations des insectes xylophages ou champignon lignivore.  

Création et rénovation de terrasse bois 

Termites Master - Création d'une terrasse bois
Termites Master - Rénovation terrasse en bois

Création et rénovation de terrasse bois

Nous créons des terrasses en bois, avec tout type de bois.  

Bien sûr nous traitons toutes les coupes avec des insecticides contre les insectes xylophages.  

 

Nous rénovons aussi les terrasses bois, en les nettoyant avec une monobrosse, car le bois est un matériau noble et fragile.  

Nous les dégrisons, nous faison des entretiens annuels, des petites réparations, les terrasses n’ont aucun secret pour nous.  

Nous sommes là pour donner un coup de jeunesse à vos terrasses.